La Pensee Antique Des Presocratiques A Saint Augustin

Couverture du livre « La Pensee Antique Des Presocratiques A Saint Augustin » de Collectif aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

« La philosophie moderne ? Quelques notes au bas d'une page de Platon ? » résumait le philosophe britannique Alfred Whitehead au début de ce siècle. Depuis, de Martin Heidegger à Jürgen Habermas, les grands noms de la philosophie ne l'ont pas contredit. Ils sont tous, il est vrai, nourris de pensée antique. Difficile d'y échapper : depuis que Thalès, au VIe siècle avant Jésus-Christ, a commencé à chercher loin des dieux les réponses aux grandes questions du monde, c'est auprès des philosophes grecs que nous avons appris à nous interroger et à développer notre capacté à vivre en harmonie avec le monde.
« Connais-toi toi-même », disait Socrate : Freud, deux mille ans plus tard, n'a pas dit mieux. Mais la rencontre avec ces auteurs se limite trop souvent, au mieux, aux souvenirs de terminale. C'est pourquoi ce livre propose les textes fondamentaux des plus grands de ces penseurs, expliqués et commentés par les meilleurs spécialistes. Pour retourner aux sources. Et mieux vous connaître.