La peau de l'autre Tome 2 : vice & versa

Couverture du livre « La peau de l'autre Tome 2 : vice & versa » de Gael Sejourne et Serge Le Tendre aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

La chirurgie esthétique va changer sa vie... et le visage d'Hollywood. Lorsque la guerre éclate, Harvey, compositeur new-yorkais, devient pilote et rencontre Jason, chirurgien esthétique radié de l'Ordre des médecins. Lors d'une mission, leur bombardier est abattu. Harvey sauve Jason de justesse avant que l'avion ne s'embrase, mais l'explosion le défigure. Un an plus tard, alors qu'il ne supporte plus la prothèse en cuir qui lui mange la moitié de son visage, Jason lui fait une proposition...Dans le Hollywood d'après-guerre, un nouvel acteur fait sensation. En réalité, derrière le comédien se cache Harvey qui, grâce au travail de Jason, peut duper le monde du cinéma. Mais instable et sous morphine, la supercherie pourrait bien se révéler dévastatrice pour le jeune acteur...

• Fin de ce diptyque dont j’avais particulièrement apprécié le premier volume. Je retrouve les ingrédients qui avaient su me séduire : intrigue type film noir us, ambiance hollywoodienne d’après guerre, personnages campés dans un dessin élégant, soigné et délicieusement vintage.

Les questions...

Les questions étaient posées à la fin du premier épisode et il fallait y répondre. Ce deuxième tome reprend le mythe « Dr Jekyll et M. Hyde » avec Harvey de retour défiguré après la guerre et qui possède en lui une violence insoupçonnée. Son ami Jason lui ayant fabriqué un visage de jeune premier, il joue les starlettes le jour … mais la nuit ?!

L’intrigue d’origine est bien développée et même épaissie, l’histoire est toujours aussi prenante, on se croirait volontiers dans un film américain des années 50-60, les femmes sont belles et vénéneuses, les hommes pensent vengeance et succès… Le tout dans un très beau travail graphique de Gaël Séjourné qui nous plonge dans cette ambiance cinématographique avec brio !

Au final, un tome 2 qui confirme la réussite de ce très bon diptyque où l’association récit-dessin fait merveille !