La passion du corps : des mythes à la chirurgie esthétique

Couverture du livre « La passion du corps : des mythes à la chirurgie esthétique » de Vladimir Mitz aux éditions L'harmattan

Les mythes antiques ont ceci de prodigieux qu'ils nous permettent d'aborder avec un éclairage toujours renouvelé les problématiques de chaque époque. Celles qui concernent l'apparence de notre corps et les modifications qu'on peut lui apporter sont au centre de grandes interrogations contemporaines. Le corps est le sujet central de l'exercice du docteur Vladimir Mitz, chirurgien esthétique et réparateur confirmé. Au travers de la traversée des différents mythes, des plus antiques aux plus contemporains, il approfondit les ambiguïtés qui nous poussent à modifier notre corps, à relativiser l'impact de la beauté physique.Les souffrances qui conditionnent la démarche agressive de modification du corps, imposent une éthique de l'esthétique. L'individu « augmenté » ou rapiécé, ou greffé chimérique, est conditionné par l'image des icônes médiatiques, rappelant ainsi l'importance des mythes dans un monde plus contemporain.