La passion automobile ; approche anthropologique des formes de l'attachement

Couverture du livre « La passion automobile ; approche anthropologique des formes de l'attachement » de Fabrice Clochard aux éditions Management Et Societe

Maxime aimerait bien revoir sa première voiture, savoir si « elle est encore en vie ». Dernièrement, Karine « a flashé » pour une petite « baroudeuse », tandis qu´Albert a privilégié « la silhouette » de son « beau cheval ». Marie a mal dormi après avoir constaté la rayure faite sur la carrosserie de son « bijou ». Claire, quant à elle, s´amuse des travers de son passionné de mari... « Mais les voitures et lui, c´est une catastrophe ! ».  Cet ouvrage explore l´univers des pratiques et des représentations associées à l´automobile. Il se lit comme une somme de nouvelles, une série de scénettes sur l´ordinaire de la voiture et se parcourt à la manière d´un « livre dont vous êtes le héros ». Chacun peut y reconstruire son itinéraire et même y greffer d´autres récits ou anecdotes personnelles. C´est la multiplication de ces « coups d´oeil » qui donne à voir la richesse des manières de s´attacher à la voiture, voire d´être capté par l´objet. Chaque nouvelle expérience permet de tisser les liens affectifs entre le véhicule et son possesseur. Plus le maillage se densifie, plus l´attachement grandit et plus l´emprise de l´objet se fait sentir. Il se crée alors un lien subtil entre le matériel, le symbolique et l´identitaire.  En décortiquant notre attachement à l´automobile, l´auteur rappelle ainsi l´extrême prégnance des objets de la vie quotidienne dans nos existences contemporaines.