La part de l'oeil ; une ethnologie du Maghreb de France

Couverture du livre « La part de l'oeil ; une ethnologie du Maghreb de France » de Slimane Touhami aux éditions Cths Edition

Cet ouvrage rend compte de l'existence " derrière les murs fatigués d'une barre HLM, d'un enchantement qui, en bien des points, confine à la poésie ".

A travers les discours et les gestes destinés à parer les mesures de l'invisible, l'auteur nous fait découvrir une culture urbaine à la croisée des mondes. Par l'intermédiaire des femmes, et plus particulièrement des mères, il montre comment ces dernières sont à la fois les garantes d'une tradition séculaire et les passeuses de nouvelles façons d'être en exil, entre le France et le Maghreb.