Là où l'aventure garde les yeux clairs

Couverture du livre « Là où l'aventure garde les yeux clairs » de Marie Berchoud aux éditions Librinova

Anya, 22 ans, métisse burkinabé, veut retrouver son père, un Français, mort à 25 ans sur un rivage africain. Elle ne l'a jamais connu, elle en rêve. Elle rêve aussi de France, puisqu'il était français. La voilà migrante.   Sur ce rivage africain il y a le vieux Noé, ex-révolutionnaire sankariste au Burkina Faso, exilé pour éviter la mort, devenu marin, camionneur, docker..., et revenu transmettre sa révolution. À l'embouchure du fleuve Mono, frontière entre Togo et Bénin,  Noé rencontre Gaby, béninoise revenue elle aussi au pays des ancêtres. Gaby est une grande amie de Lisa, l'ex-femme du défunt père d'Anya, aujourd'hui en couple avec Douglas. Voici une ronde de personnages qui s'approchent, se frôlent, s'éloignent, entraînés ensemble dans le tourbillon du monde. Des rives du Bénin aux quais de la Seine, ce roman pose une question simple et qui pourtant, nous taraude : peut-on vraiment choisir sa vie ? Le destin se laisse-t-il faire quand notre désir est suffisamment fort ? Anya la migrante saura-t-elle toucher le coeur de ces Français « installés » ?