La nuit ne dure pas

Couverture du livre « La nuit ne dure pas » de Jules Gassot aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• « Fuir le bonheur de peur qu’il se sauve… »

C’est Paul Broca, personnage désabusé en pleine crise de la quarantaine, divorcé, sans enfants, que
    Jules Gassot place au cœur de son roman. Après une rupture douloureuse qu’il n’a pas voulue, pour
    ne pas rester seul dans son appartement...

« Fuir le bonheur de peur qu’il se sauve… »

ne pas rester seul dans son appartement parisien, Paul Broca décide d’aller passer Noël chez sa
    mère en Suisse. Finalement, après de multiples pérégrinations, c’est à Méribel, chez la sœur de Paul
    qu’ils passeront les fêtes de fin d’année, l’occasion de retrouvailles familiales qui ne manqueront pas
    de révéler les blessures et les tourments de chacun.

Jules Gassot observe avec beaucoup de tendresse et d’humour cette famille qui semble avoir
    tellement peur du bonheur, qui ne sait trouver les mots pour se parler. Mamusia la mère, une femme
    de caractère, qui régente tout son petit monde et écrit en secret à son mari décédé. Paul qui ne sait
    pas ce qu’il veut, qui se victimise, pensant que ses échecs amoureux font de lui un raté. Raphaëlle la
    sœur qui affiche l’image de la réussite avec son mari, ses enfants, ses amis. Mais les apparences sont
    souvent trompeuses. Ces retrouvailles n’apaisent pas forcément les tourments et les désillusions
    mais elles deviennent l’occasion de faire un bilan et de s’interroger sur le sens à donner à sa vie.

L’écriture de Jules Gassot est très visuelle, le ton humoristique et parfois un peu grinçant avec un brin
    d’impertinence. On sourit souvent, on rit parfois, on réfléchit. Des réflexions douces-amères qui
    interrogent le temps qui passe, la peur de la solitude, de la mort, la crainte des échecs, le besoin
    d’aimer et d’être aimé, cette propension à ne pas voir ce que l’on a et de courir après ce que l’on n’a
    pas.
    Une jolie manière de nous tendre un miroir, chacun se reconnaîtra un peu, beaucoup en Paul, en Raphaëlle et les autres… C’est tendre, c’est drôle et touchant.