La nuit humaine

Couverture du livre « La nuit humaine » de Hassan Wahbi aux éditions Le Fennec
  • Editeur : Le Fennec
  • EAN : 9789920755429

...Lorsque je parle de La nuit humaine, c'est justement en pensant à sa disparition parce que seule la nuit est réellement vivante. Là où se rencontrent les vérités mal dites du jour, où s'émancipe l'autre face de l'amour silencieux des êtres, peuple d'ombres, de paupières ouvertes sur les secrets à soi, sur l'immensité de l'absence... Extrait La Nuit humaine est à la fois récit, méditation, poésie, aphorismes, introspection, observations, fragments d'essai, éphéméride...Notes prises au gré des sensations, des humeurs, des émotions de pensée : tout ce qui obsède et revient comme le deuil, les mystères de l' « aimance », l'amitié difficile, le besoin littéraire, les violences symboliques ou sociales, le rejet des servitudes, les beautés possibles, la fibre libertaire, les solitudes immenses... Dans ces carnets, il n'y a pas le « tout dire » ni les ruses des dissimulations. Il y a les choses, les êtres et leur silence ; ce qui peut venir par l'amertume du regard ou ce qui éclot par les plaisirs et les surprises des jours, les riens féconds.