La nature morte (revue dada 267)

Couverture du livre « La nature morte (revue dada 267) » de Collectif/Ullmann aux éditions Arola
  • Editeur : Arola

Des fleurs, des fruits et légumes, des poissons ou des viandes, de la vaisselle ou autres objets du quotidien... Bienvenue dans le monde de la nature morte ! Depuis l'Antiquité, les artistes rivalisent de précision pour capter la beauté des choses qui nous entourent. Des oeuvres parfois saisissantes de réalisme, qui sont un régal pour nos yeux. Riches en symboles, elles racontent aussi ce que nous sommes et l'évolution de nos sociétés. Si ce genre a longtemps été tout en bas de la hiérarchie académique, il a toujours rencontré un vif succès populaire. Et les artistes modernes et contemporains ne cessent de le réinventer, à travers des oeuvres étonnantes. La nature morte reste bien vivante !

• Des peintures rupestres de l'antiquité aux arts modernes, en passant par les arts antiques, les représentations de natures mortes ont toujours existé. Fruits, fleurs, objets, aliments, cadavres, etc. Tout à fait le bonheur des peintres, et pas qu'eux !

Certains chercheront même à cacher leurs...

Certains chercheront même à cacher leurs Natures Mortes derrières des êtres vivants, ou à leur côté. Mais où est le sujet, où est le décors ?

C'est un grand tour d'horizon des Natures Mortes que nous propose ce numéro de la revue Dada. Mais pour une fois, je suis un peu déçu. Peut-être parce qu'à vouloir balayer trop large... Je suis resté sur ma faim.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/10/07/revue-dada-n-267-natures-mortes-pour-une-fois-decu/