Couverture du livre « La nature et la norme ; la philosophie politique contemporaine face aux questions écologiques » de Nicolas De Longeaux aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage propose une approche différente de la question écologique : au lieu de formuler un diagnostic de l'état de la planète, de passer en revue les malheurs du temps, il part d'une analyse de la manière dont notre système politique libéral traite les questions écologiques, et met en évidence les limites "politiques" de ce traitement ; puis il recherche dans les ressources théoriques de la philosophie contemporaine les outils qui pourraient permettre de dépasser ces limites.