La mouche dans la bouteille

Couverture du livre « La mouche dans la bouteille » de Raffaele La Capria aux éditions Climats
  • Editeur : Climats

On parle du sens commun et du bon sens comme s'il s'agissait d'une seule et même chose. Raffaele La Capria croit, au contraire, qu'il faut les distinguer. Le sens commun ressemble à cette «voix basse de la conscience» dont parle la Bible, qui nous fait trouver intuitivement de quel côté se trouve la vérité. Il est la constatation immédiate et désintéressée d'une évidence, tandis que le bon sens, qui a toujours affaire au préjugé dominant dans un lieu déterminé, nie l'évidence à sa convenance. Le sens commun porte de cette façon sur tout ce qui peut faire l'objet d'une intuition directe et ne se laisse pas étourdir par les mots. La Capria parle même de dissension commune, par quoi il entend le courage de percevoir, de façon désintéressée, une réalité différente de celle que voudraient nous faire apparaître les propagateurs de toute idéologie, et différente de la pensée conforme qui l'explique quotidiennement, à droite comme à gauche. Une telle dissension n'est pas chose aisée, puisqu'un grand nombre d'hommes intelligents ont été fascinés et dominés par un grand nombre d'idées désastreuses. Mais une telle dissension nous garde de l'idée qui naît pour elle-même et s'abandonne à la passion idéologique. Dans le sillage de George Orwell et Christopher Lasch, Raffaele La Capria vient nous rappeler que, par le sens commun, la pensée est ramenée à la vraie vie, grâce au pouvoir de mots compréhensibles par tous, grâce à un style limpide, simple et clair.