La mort sur ses épaules

Couverture du livre « La mort sur ses épaules » de Jordan Farmer aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Il n'y a pas beaucoup de lumière au bout du tunnel, ou plutôt au bout des couloirs de la Carcasse, cette prison pour mineurs de Virginie occidentale.
    Terry et Huddles s'y retrouvent tous les deux enfermés, l'un pour trafic de drogue, l'autre pour cambriolage.
    Une connexion aussi ambivalente...

Une connexion aussi ambivalente que dangereuse va s'établir entre les deux adolescents et un conseiller carcéral au physique atypique.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Décidément, les Appalaches ne donnent pas envie d’aller s’y installer pour y couler des jours paisibles mais c’est indéniablement une terre qui inspire les romanciers.
    Dans ce roman noir, le premier roman de Jordan Farmer, la désillusion est partout, l’atmosphère sombre, le récit dur.
    Jordan Farmer crée une galerie de personnages abîmés et fascinants comme je les aime.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Une réussite et un auteur à suivre.

• « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ». L'inscription qui accueille les damnés dans l'Enfer de Dante aurait tout à fait sa place à l'entrée de Lynch, Virginie-Occidentale. Dans cette petite ville des Appalaches, les mines ferment les unes après les autres, la pauvreté et la misère...

« Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ». L'inscription qui accueille les damnés dans l'Enfer de Dante aurait tout à fait sa place à l'entrée de Lynch, Virginie-Occidentale. Dans cette petite ville des Appalaches, les mines ferment les unes après les autres, la pauvreté et la misère ont pris possession des lieux, les jeunes n'ont d'autres perspectives que la drogue, la prison voire les deux. C'est noir, très noir !

Dans ce premier roman au style fluide, Jordan Farmer restitue avec un réalisme cru l'atmosphère désespérée de ce trou paumé, à travers trois destins qui convergent dans le centre de détention pour mineurs local, La Carcasse. Celui de Huddles Gilbert, petit frère du plus gros truand du coin Ferris Gilbert, et incarcéré pour trafic de drogues. le plus touchant d'entre tous, le jeune et tendre Terry Blankenship, pris au piège de son addiction aux médicaments, qui l'a poussée à voler dans les maisons de la ville. Et Jason Felts enfin, le généreux travailleur social de la prison, frappé du syndrome du sauveur qui pourrait bien se perdre.

Chacun à leur façon, ils se retrouvent pris au piège de la violence que fait régner en ville Ferris Gilbert, le plus gros truand de Lynch, et si quelques lueurs d'espoir et de bonté viennent parfois surprendre le lecteur, c'est bien la noirceur qui domine l'ensemble de ces destinées, engagées sur une voie sans issue.
    Une première incursion dans le noir rural plutôt réussie pour Farmer, qui me fait dire que je suivrai avec intérêt ses prochains romans.

• Une pépite noire qui se déroule en Virginie-Occidentale dans la ville sinistrée de Lynch. Ancienne ville minière aujourd'hui à l'arrêt où le temps semble s'être suspendu dans une ruralité exsangue. Ne subsistent plus comme pourvoyeur d'emplois, que le trafic de drogues, les bars décrépits et le...

Une pépite noire qui se déroule en Virginie-Occidentale dans la ville sinistrée de Lynch. Ancienne ville minière aujourd'hui à l'arrêt où le temps semble s'être suspendu dans une ruralité exsangue. Ne subsistent plus comme pourvoyeur d'emplois, que le trafic de drogues, les bars décrépits et le centre de détention pour mineurs. C'est dans se contexte que nous allons rencontrer : Jason Felt assistant social au centre de détention dont le nanisme est une des particularités maispas la seule puisqu'il a aussi grandit au dessus du salon funéraire de son oncle. Terry Blankenship adolescent gay chassé de chez lui par son père homophobe, Huddles Gilbert qui vit sous la domination de son grand frère Ferris petit caïd local. L'histoire est portée par le destin de ces personnages est étroitement lié pour le meilleur ou pour le pire. Ils essaieront tous de s'en sortir mais il semble que la ville les enchaînent sans qu'ils ne puissent jamais s'échapper. Une histoire sur la fatalité, l'incarcération des jeunes et aucune possibilité d'amélioration lorsqu'on est du côté des perdants. On perçoit l'abandon et le désespoir de Terry et des autres alors que l'espoir et la lumière se font de plus en plus incertains. Des personnages qui portent en eux aussi bien le malheur que la violence et qui prennent de mauvaises décisions qui les entraîneront encore plus loin.
    Un roman magnifique, sensible, d'un noir profond avec des personnages bien construits qui viennent nous toucher. L'auteur aborde le handicap de Jason Felt d'une façon intelligente en faisant des flash-back sur son enfance par exemple. Comme pour la sexualité de Terry qui est abordée sans faux semblants. J'ai aimé voir les personnages se débattre avec leur conscience de qui était moral ou pas
    Un style de haut niveau qui pour un premier roman me donne juste envie de suivre l'auteur dans la lecture des suivants. Bonne lecture.

• Décidément les Appalaches sont un terre d’écrivains. Ron Rash, David Joy, Cris Offutt, James A. McLaughlin et quelques autres auxquels il faut maintenant rajouter Jordan Farmer qui avec ce premier roman s’inscrit dans la lignée.

On retrouve le même décor, une petite ville en décomposition de...

On retrouve le même décor, une petite ville en décomposition de Virginie-Occidentale, des mines de charbon abandonnées, des maisons en ruine. Un terrain propice au désespoir, à la drogue, à la violence et au règne de Ferris Gibert. Le criminel tient toute la ville de Lynch dans sa main et il vaut mieux ne pas avoir à faire à lui car ceux qui tombent dans ses filets ne semblent jamais pouvoir en sortir. Huddles son jeune frère, Jason Felts, travailleur social et Terry, jeune homosexuel accro aux cachets de toutes sortes vont tous trois se retrouver liés par la menace de Ferris. Chacun va tenter d’y échapper mais il se pourrait bien qu’il n'y ait nulle part où fuir…

Une écriture sombre, un univers impitoyable, un récit dur et granuleux, c’est du pur « noir appalaches » qui ravira ceux qui aiment le genre. Sans le révolutionner, Jordan Farmer apporte sa pierre et son style - notamment avec ces personnages singuliers - dans cette histoire qui laisse peu de place à la rédemption. Pas de de longues scènes de poursuite ou de fusillades mais le portrait d’une communauté enfermée dans la désillusion et qui met en évidence la réalité douloureuse de la vie dans une région économiquement dévastée. Je suivrai avec attention les prochains romans de l’auteur.

Traduit par Simon Baril