La mort, 120 découvertes scientifiques pour tout comprendre

Couverture du livre « La mort, 120 découvertes scientifiques pour tout comprendre » de Gilles Harpoutian aux éditions Contre-dires

Sait-on ce qu'il advient de notre corps et de notre âme après notre mort cérébrale ? Pourra-t-on bientôt prédire la date exacte de notre mort, simplement grâce à notre ADN ? Et pourrons-nous un jour percer les secrets de la vie éternelle ?
La mort fascine. Inéluctable, elle nous concerne tous,... Voir plus

La mort fascine. Inéluctable, elle nous concerne tous, mais aussi troublante voire effrayante, car nous en savons encore si peu à son sujet. Heureusement, les recherches scientifiques pour mieux comprendre la mort (et la vie) sont nombreuses et toujours plus passionnantes.
Dans ce livre richement documenté et à l'iconographie rare, Gilles Harpoutian nous invite à explorer 120 découvertes scientifiques récentes pour en comprendre un peu plus sur notre destin de mortels. Vous découvrirez notamment que dormir moins de 5 heures ou plus de 9 heures est tout aussi néfaste sur votre espérance de vie ; que des chercheurs ont pu mesurer la vitesse de propagation de la mort dans une cellule, et donc dans le corps (2 mm par heure !) ; ou encore que plus une espèce a le coeur qui bat lentement et plus son espérance de vie est élevée.