La petit histoire des grandes impostures scientifiques

Couverture du livre « La petit histoire des grandes impostures scientifiques » de Gilles Harpoutian aux éditions Chene
  • Date de parution :
  • Editeur : Chene
  • EAN : 9782812314209
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Humain, trop humain ! », cette exclamation s'applique à merveille à l'imposture scientifique, le processus de découverte étant soumis à l'aléa de toute création intellectuelle, avec les faiblesses et les qualités inhérentes à la nature humaine de nos savants - qu'ils soient des grands génies... Voir plus

« Humain, trop humain ! », cette exclamation s'applique à merveille à l'imposture scientifique, le processus de découverte étant soumis à l'aléa de toute création intellectuelle, avec les faiblesses et les qualités inhérentes à la nature humaine de nos savants - qu'ils soient des grands génies ou de jeunes doctorants en quête de reconnaissance.
Cet ouvrage propose de découvrir l'histoire des sciences du XVIIIe siècle à nos jours, à travers l'aventure passionnante et passionnée de ses antihéros, les imposteurs. Loin d'être de vulgaires voyous, leur sincérité et leur maladresse dans l'acte de mystification, d'erreur, de plagiat ou de canular les rendront attachants.
La contradiction entre la rigueur scientifique d'un génie célèbre et l'imposture d'un mystificateur oublié de tous, ne sera pas toujours aussi évidente que nous l'aurions souhaité. Faut-il le regretter ? Certainement pas ! Par sa volonté exacerbée de révolutionner le monde, la science de l'imposteur est une oeuvre culturelle fascinante. Parfois extravagante, mais toujours captivante - bien avant d'être une simple manipulation frauduleuse. Les imposteurs ont eux aussi une oeuvre à nous transmettre, alors « Ne tirez pas sur le pianiste ! » et laissez-vous porter par ces récits EXTRA-ordinaires.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Lecture très accessible car sous forme de récits et très bien écrit. On découvre la vie de grands génies sous un angle inédit. L'histoire des vestiges Mayas du Hoduras ou celle du Rejuvenator sont excellentes! Chaque chapitre peut être lu séparément des autres. J'ai été agréablement surprise par...
    Voir plus

    Lecture très accessible car sous forme de récits et très bien écrit. On découvre la vie de grands génies sous un angle inédit. L'histoire des vestiges Mayas du Hoduras ou celle du Rejuvenator sont excellentes! Chaque chapitre peut être lu séparément des autres. J'ai été agréablement surprise par ce livre que je recommande vivement.

    Une écriture fluide, bien documentée et expliquée, on peut se plonger dans ces histoires avec le plus grand plaisir.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com