Couverture du livre « La monnaie, hier, aujourd'hui et demain ; du diktat des banquiers à une civilisation adulte » de Marc Jutier aux éditions Libre & Solidaire

Dans cette oeuvre à la fois d'histoire, d'économie et de philosophie, il est question du système monétaire en place qui régit le monde. L'auteur propose une nouvelle façon d'envisager la civilisation. À travers l'histoire de la monnaie de l'Antiquité à nos jours, on aperçoit l'évolution de son utilisation et comment les banquiers ont pris le pouvoir sur l'économie.
On nous amène ainsi à nous interroger sur le fonctionnement du système monétaire actuel et à le remettre en question. Force est de constater qu'aujourd'hui le pouvoir, en occident, appartient à l'argent : la société de consommation est ancrée dans un capitalisme omniprésent. Pourtant, les épreuves traversées dans le passé nous permettent de tirer des leçons : ainsi, ce sont les grandes crises dans l'histoire de la monnaie et de l'économie qui nous apportent les alternatives pour remplacer ce système dicté par les banquiers. Ledit système s'écroule... ne serait-il pas temps de passer à autre chose ?