Couverture du livre « La méthode Gentili, une approche éthologique du cheval ; débourrage et mise en confiance » de Franchini Maria et Bino Jacopo Gentili aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Le cheval ne comprend que les chevaux.
Deviens cheval. telle est la devise de bino jacopo gentili.

Le cheval ne comprend que les chevaux.
Deviens cheval. telle est la devise de bino jacopo gentili.
Le cheval, cet " être qui pense ", est souvent très mal compris. c'est à l'homme de se mettre à sa portée et non l'inverse. a nous donc de tenir compte des différences fondamentales qui existent entre nos deux espèces. car le cheval, animal herbivore, se considère parfois comme une proie face à l'homme, ce prédateur carnivore. envisager notre rapport avec les chevaux sous cet angle devrait conduire plus d'un cavalier à de sérieuses remises en question !
Une longue observation des troupeaux en liberté, ainsi qu'une solide expérience, ont permis à bino j.
Gentili de mettre au point une véritable méthode de débourrage, de dressage et de rééducation des chevaux, y compris des sujets difficiles.
Ce qu'il appelle imprinting horse (imprégnation du cheval) s'applique dans la douceur la plus absolue et bannit catégoriquement tout système coercitif.
Cette approche éthologique du cheval n'est pas l'apanage d'un petit nombre d'élus, particulièrement doués : tout cavalier armé de sa seule bonne volonté peut l'appliquer en toute tranquillité et obtenir les mêmes résultats que le célèbre " magicien ".