Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mediterranee des croisades

Couverture du livre « La mediterranee des croisades » de Roberto Cassanelli aux éditions Citadelles & Mazenod
Résumé:

L'histoire de la Méditerranée au Moyen-Age est profondément marquée, de 1096 à 1270, par le phénomène très controversé des Croisades : guerres saintes et économiques à la fois, dans lesquelles se mêlent une inspiration religieuse et une volonté d'expansion politique. Bien que cette période de... Voir plus

L'histoire de la Méditerranée au Moyen-Age est profondément marquée, de 1096 à 1270, par le phénomène très controversé des Croisades : guerres saintes et économiques à la fois, dans lesquelles se mêlent une inspiration religieuse et une volonté d'expansion politique. Bien que cette période de l'histoire ait été fréquemment analysée et étudiée, de nombreux aspects en restent inexplorés. L'histoire de l'art et sa diffusion appartiennent sans conteste à ceux qui restent à approfondir.

A l'origine de ce livre, se trouve la conviction que ce scénario, fait d'échanges et de synthèses, revêt une importance fondamentale pour l'histoire de l'art médiéval, au sens le plus général. L'ouvrage aborde le thème des interférences entre les diverses formes artistiques, du XIe au XIIIe siècle, de la péninsule ibérique au Proche-Orient, à travers l'Afrique du nord, l'Europe et les Balkans, sans oublier les traces de Byzance laissées au delà de Constantinople, jusqu'à Kiev et la Russie.

Architecture chrétienne en terres d'Islam, présence arabe en Espagne et au Portugal, vols d'objets d'art entre Byzance et Venise, expansionnisme des Fatimides d'Egypte jusqu'en Syrie et Sicile, techniques artistiques et artisanales découvertes à l'occasion d'une conquête et réimplantées dans un autre pays... les exemples sont multiples et sans fin qui nous montrent diverses formes de métissages qui bouleversèrent les pratiques et les habitudes. Les rapprochements réalisés à travers la très riche iconographie rendent ainsi perceptibles au lecteur d'innombrables influences souvent méconnues.

Donner votre avis