La maladie d'alzheimer et la prise en charge infirmière

Couverture du livre « La maladie d'alzheimer et la prise en charge infirmière » de Phaneuf-M aux éditions Elsevier-masson

largement répandue dans nos sociétés occidentales, la maladie d'alzheimer fait l'objet de nombreuses préoccupations.

cet ouvrage, qui allie à la fois des éléments théoriques et des propositions d'intervention pour l'équipe soignante, aidera aussi les familles qui vivent avec une personne atteinte de la maladie d'alzheimer. il permet de mieux comprendre l'évolution et le traitement de cette maladie et des autres démences, ainsi que les hypothèses étiologiques et l'approche pharmacologique qui s'y rapportent. il permet également de connaître et de prendre en compte les besoins des personnes qui souffrent de cette maladie, afin de les aider à maintenir un état de santé physique qui favorise la conservation optimale de leurs capacités fonctionnelles.
outre des mises à jour importantes dans tous les chapitres, l'ajout d'encarts explicatifs, de tableaux pour faciliter la compréhension et de nombreux exercices, cette nouvelle édition propose deux nouveaux chapitres. l'un explique le fonctionnement de la mémoire et les atteintes de la maladie d'alzheimer ; et comporte de nombreux exercices. l'autre expose en détail les interventions à mettre en place pour aider les malades à domicile, leur fournir les soins adéquats et soutenir leur familles.