Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La maison du déclin ; essai-balade

Couverture du livre « La maison du déclin ; essai-balade » de Drazen Katunaric aux éditions Meo
  • Date de parution :
  • Editeur : Meo
  • EAN : 9782807001251
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous promenant de Notre-Dame de Paris au carnaval de Venise en passant par les lisières du Sahara, Strasbourg, la Provence, l'oeuvre de Hugo, la Rue des Crocodiles de Bruno Schulz ou le gigantesque ennui dans les sociétés communistes, l'auteur nous fait réfléchir sur la disparition du sacré dans... Voir plus

Nous promenant de Notre-Dame de Paris au carnaval de Venise en passant par les lisières du Sahara, Strasbourg, la Provence, l'oeuvre de Hugo, la Rue des Crocodiles de Bruno Schulz ou le gigantesque ennui dans les sociétés communistes, l'auteur nous fait réfléchir sur la disparition du sacré dans l'architecture contemporaine sans que pour autant l'humain y trouve satisfaction.

Traduit du croate par Gérard Adam sur base d'une traduction préalable de l'édition originale par Sasa Sirovec et Zlatko Wurzberg. Edition revue et corrigée par l'auteur.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Cet essai portant sur l'évolution de l''architecture tente de démontrer que depuis le Moyen Age on constate la disparition de la notion de sacré. En effet l'architecture devient un instrument nécessaire à la construction de lieux à habiter plutôt qu'à vivre de par leurs formes et les matériaux...
    Voir plus

    Cet essai portant sur l'évolution de l''architecture tente de démontrer que depuis le Moyen Age on constate la disparition de la notion de sacré. En effet l'architecture devient un instrument nécessaire à la construction de lieux à habiter plutôt qu'à vivre de par leurs formes et les matériaux utilisés.
    C'est en cela qu'elle relève du déclin car elle n'est plus, comme le disait Victor Hugo, comme le "grand livre de l'humanité"
    Essai très intéressant qu'il faut prendre le temps de lire afin d'assimiler la mécanique de l'architecture et comprendre le pourquoi de ce déclin.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com