La maison du bagnard

Couverture du livre « La maison du bagnard » de Michel Allou aux éditions Du Pantheon

En retraçant la vie de Julien des années 70 à 2000, Michel Allou nous ouvre ses souvenirs, dans une France qui n'est pourtant pas si ancienne, et pourtant déjà bien révolue. En plein apprentissage de la vie, les premières expériences du jeune homme se font lors de la mort de Bob Marley, les premiers congrès du Syndicat SUD-PTT et au volant de sa fidèle Peugeot 304 blanche. C'est sur un air des Who qu'il découvre le mouvement anarchique en 1982, qui correspond à ses valeurs et lui permet de s'affirmer une identité. Son retour en banlieue et celui de la droite au pouvoir est une nouvelle découverte, celle de la misère et de la solidarité. Ses voyages en Martinique sonnent comme un eldorado inattendu : exotique, chaleureuse, paradisiaque, l'île devient son refuge. Car le jeune homme engagé est devenu avec les années, un syndicaliste acharné et téméraire : ses années de combat finiront bien par payer !