La liberté

Couverture du livre « La liberté » de Frederic Laupies aux éditions Que Sais-je ?

Pourquoi la liberté, cette notion essentielle, utilisée communément et par tous, semble rebelle à toute définition ? Certains la disent pure illusion, d'autres la voient comme la réalité même de l'humain. Elle est tantôt déclinée au pluriel, tantôt limitée au singulier ; on la dit subjective ou uniquement exprimée dans l'action ; elle est prise pour une détermination politique ou exclusivement éthique.
Au-delà des divergences entre les multiples thèses qui jalonnent l'histoire de l'idée de liberté, cet ouvrage propose d'analyser l'unité des problématiques qui les sous-tendent, afin de donner la signification de ce mot commun et ambigu : liberté.