La lettre palmyrienne

• EAN : 9782919734030
  • Nombre de pages : 220
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Cet ouvrage nous plonge donc au coeur de l'affrontement qui faisait rage entre philosophes et théologiens au moyen-âge et nous laisse entrevoir le rôle central d'Ibn Taymiyya dans l'évolution de la penséemusulmane.

Il rejette aussi bien la lecture littéraliste du Coran et de la Sunna que les tendances rationalistes, qu'ils soient philosophes, dialecticiens ou ésotéristes. Il défend ainsi la primauté des textes révélés sur les raisonnements des hommes soumis à l'erreur et au dévoiement.
Ce livre constitue sans doute la quintessence de la pensée taymiyenne. Tout d'abord, parce qu'il traite de front d'un sujet récurrent dans ses écrits qui est la polémique autour des attributs divins,mais aussi car Ibn Taymiyyamet ici au service de sa thèse tous les principes rhétoriques qui lui sont propres, comme le fait de retourner contre les thèses rationalistes leurs propres procédés logique. Cet écrit nous éclaire donc aussi bien sur le fond de la pensée d'Ibn Taymiyya que saméthode polémique remarquable par sa précision et sa pertinence.