La joie de prêcher ; petit manuel

Couverture du livre « La joie de prêcher ; petit manuel » de François-Xavier Amherdt aux éditions Saint Augustin

Avec l'exhortation La joie de l'Evangile du pape François et les paragraphes qu'il y consacre à la prédication, l'intérêt pour l'homélie refait quelque peu surface. Si nous interrogeons des fidèles sur ce qu'ils ont pensé d'une célébration, c'est sans doute sur cet élément-là qu'ils braqueront leurs projecteurs.
Or étonnement, les publications sur la prédication liturgique et sa préparation sont ex- trêmement rares, dans l'aire catholique francophone. Le présent manuel désire tenter de combler cette lacune, en fournissant aux prédicateurs (évêques, prêtres, diacres, mais aussi laïcs hommes et femmes lors de célébrations non sacramentelles qu'ils conduisent) un vademecum, simple et pratique, autour de quelques questions princi- pales?:
- Comment préparer l'homélie (l'exégèse des textes bibliques)??
- Comment rédiger l'homélie (le plan, la langue)??
- Comment prononcer l'homélie (la communication avec l'assemblée)??
- Comment renouveler l'homélie, par exemple lors de grandes fêtes??
Un ouvrage unique en son genre dans la production actuelle.