La joie de de ceux qui entrent dans le temple ; catéchèses

Couverture du livre « La joie de de ceux qui entrent dans le temple ; catéchèses » de Jean-Paul Ii aux éditions Parole Et Silence

Ce livre est le recueil des catéchèses du pape Jean-Paul II durant l'année 2003. Ces catéchèses se déploient en commentaires de psaumes et d'hymnes de la liturgie.

«?Dans le Psaume 99 se mêlent plusieurs paroles caractéristiques pour exalter le lien d'alliance qui existe entre Dieu et Israël. L'affirmation d'une pleine appartenance à Dieu apparaît tout d'abord?: «Nous sommes à Lui, son peuple» (Ps 99, 3), une affirmation parcourue de fierté et, en même temps, d'humilité, car Israël se présente comme «le troupeau de son bercail» (ibid.). Dans d'autres textes, nous trouvons l'expression de la relation correspondante : «Le Seigneur est notre Dieu» (cf. Ps 94, 7). Nous trouvons ensuite le lexique de la relation d'amour, la «miséricorde» et la «fidélité», unies à la «bonté» (cf. Ps 99, 5), qui dans l'original hébreu sont formulées précisément à travers des termes caractéristiques du pacte qui lie Israël à son Dieu.?» Jean Paul II