Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
À partir de l'analyse d'un corpus de 38 films de fiction, cet ouvrage retrace l'évolution des représentations cinématographiques de la guerre civile en Espagne après la mort du dictateur. Parcourant 28 années de l'histoire espagnole (1976-2003), il met tout d'abord en lumière de quelle façon la mise en images du conflit a fait l'objet d'une étroite surveillance politicoadministrative pendant la Transition alors que certaines narrations filmiques cherchaient à construire un récit du conflit en rupture avec celui diffusé par la dictature. Au fil des années, la guerre civile a ainsi été l'objet d'une relecture par les films témoignant de la concurrence des discours et récits sur le passé. Alors que la guerre d'Espagne devient peu à peu l'enjeu d'une bataille des mémoires, le cinéma apparaît comme un des modes choisis par certains secteurs de la société pour réévaluer ce passé traumatique, fournir une réinterprétation de l'événement en privilégiant, notamment, l'image de groupes antérieurement maltraités par la version officielle. La représentation du conflit a ainsi connu diverses inflexions qui rendent compte du rapport difficile qu'entretient la société espagnole avec son histoire.
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