La grève

Couverture du livre « La grève » de Ayn Rand aux éditions Belles Lettres

Pourquoi le monde semble-t-il se détraquer ? Pourquoi, sans raison apparente, un sentiment de désespoir et de frustrations se répand-il partout ? Pourquoi, dans les pires moments, entend-on ce nom, sans visage et sans origine ? Qui est John Galt ? Roman d'énigme, roman philosophique, roman politique, La Grève (Atlas Shrugged) a été traduit en dix-sept langues et est le livre le plus influent aux Etats-Unis après la Bible. Le voici enfin disponible en français.

• Ce roman est d'une grande puissance; la lecture n'est pas toujours aisée, car le récit mêle des aspects techniques et des passages à teneur philosophique d'une grande portée mais qui sont exigeants.

Il est indispensable de lire ce livre pour se faire sa propre idée de la position politique et philosophique claire et radicale qu'il expose.
    Pour ma part, j'ai trouvé qu'il était en effet un hymne à la liberté d'action individuelle et à l'entrepreneuriat, qu'il constituait une clef de lecture très intéressante pour comprendre la culture américaine en particulier, et qu'il était éminemment d'actualité.
    C'est une lecture qui ne peut laisser indifférent.