La Gauchère

Couverture du livre « La Gauchère » de Leslie Bedos aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Plus maladroit ? Plus sagace ? On hésite. C'est là le paradoxe du gaucher. Et quand une romancière s'empare de ce paradoxe, cela donne un texte où se mélangent la fragilité et le sens aigu de l'observation. Leslie Bedos est gauchère, donc déroutée par la vie et ses sentiments, très lucide sur elle-même et ses désarrois. En onze scènes de la vie presque quotidienne d'une jeune femme, elle nous raconte les faux mouvements et les vrais élans de l'existence avec beaucoup d'ironie, et une tendresse infinie.

• Surprise, je m’attendais à un roman,n, pas à des nouvelles.
    Il y en a onze, onze portraits de femmes.
    Une écriture moderne, un vocabulaire parfois cru ; je crois que je les ai toutes aimées.

Surprise, je m’attendais à un roman,n, pas à des nouvelles.
    Il y en a onze, onze portraits de femmes.
    Bien que pas fan de nouvelles, je ne me suis pas sentie frustrée, chacune étant complète et bien aboutie.
    Un bon moment de lecture.