La France un pays sous influences ?

Couverture du livre « La France un pays sous influences ? » de Claude Revel aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Tous les aspects de l'influence aujourd'hui, dans une démarche rigoureuse et opérationnelle Normes mondiales du bon vin, de la bonne université, du bon pays où investir, États sous contrôle d'agences de notation privées, rôle de Facebook et Twitter dans les révolutions arabes... Ces quelques exemples parmi d'autres, illustrent les jeux de ce pouvoir invisible qu'est l'influence. Les technologies de l'information facilitent désormais la manipulation individuelle ou collective. L''influence a déjà complètement redistribué les cartes de la puissance depuis une trentaine d'années. Certains États, certaines entreprises ont anticipé voire formaté ce nouvel environnement. D'autres non.
Soft power, advocacy, lobbying, think tank, storytelling... Pour exercer l'influence, point n'est besoin d'aller chercher des manoeuvres occultes, illégales et dissimulées, les moyens sont nombreux, et la gouvernance qui s'est mise en place au niveau mondial facilite et légitime un nombre incroyablement élevé d'influences de toutes sortes, qui agissent directement sur nos règles de vie et la formation de nos opinions.
Cet ouvrage à la rigueur implacable met au jour, décrit et analyse toutes les influences qui nous façonnent. Au-delà, il plaide pour la recherche d'un monde à la pensée non standardisée et donne des pistes et des instruments pour réagir.