Couverture du livre « La France en héritage ; dictionnaire encyclopédique, métiers, coutumes, vie quotidienne 1850-1960 » de Gerard Boutet aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262026226
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Un dictionnaire de la société paysanne traditionnelle, entre 1850 et 1970, avec ses coutumes, ses métiers, ses traditions et sa mémoire.
Il y a encore une génération, les villes de la province conservaient des allures de gros villages.
Dans son atelier, l'artisan perpétuait, avec la main et... Voir plus

Dans son atelier, l'artisan perpétuait, avec la main et l'outil, le savoir-faire qu'il avait hérité d'un long lignage.
Toute cette richesse humaine, toutes ces besognes de peu, disparues aujourd'hui, constituent l'essentiel de notre histoire commune.
C'est ainsi que ce dictionnaire encyclopédique traite des métiers et des tâches saisonnières de la terre, de l'artisanat villageois et de la petite industrie. Il évoque les corporations, l'organisation du monde paysan, l'évolution des mentalités à travers les événements importants (exode rural, guerres, changements politiques), les étapes de la vie (naissance, mariage, mort), l'existence au jour le jour, les croyances ancestrales (météorologie pratique, pèlerinages, médecine empirique, superstitions), les fêtes calendaires, les réjouissances traditionnelles, la prétendue sagesse des proverbes, les vieilles chansons...
Dans cet ouvrage abondamment illustré, Gérard Boutet a engrangé la moisson formidable ? toujours vérifiée ? de petits trésors affectifs, récoltée au cours des nombreuses rencontres qu'il a menées aux quatre coins de notre pays.