La france en coleres

Couverture du livre « La france en coleres » de Bourseiller C. aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204152631

La France est aujourd'hui le théâtre d'une succession de crises de colère. Ce qui ne manque pas de laisser songeur, tant la pensée paraît reculer au profit de l'instinct, de la rage, de la souffrance individuelle brandie en étendard et justifiant tout.
À chacun sa furie. L'autre, on ne l'écoute... Voir plus

À chacun sa furie. L'autre, on ne l'écoute plus. On le conspue, on le lynche, on l'ostracise, on l'exclut. Il n'y a qu'une vérité, et la mienne doit écraser celle de l'autre.
Où sont passés les philosophes, dont la pensée devait précéder la transformation du monde ? Les Gilets jaunes expriment une juste colère, puisqu'ils souffrent d'une réelle injustice sociale. Mais à aucun moment ils ne se montrent capables d'envisager la société future qui pourrait remplacer le vieux monde honni. De sorte que le slogan « révolution » se vide dans leur bouche de toute substance. La colère ou, si l'on préfère, la passion, remplacent la théorie révolutionnaire.
Plutôt que de courants extrémistes, devrions nous parler dorénavant d'une exacerbation de la susceptibilité, d'une rage éruptive à fleur de peau ? En 1970, les maoïstes de la Gauche prolétarienne se donnaient pour objectif stratégique de faire « fusionner » les colères du peuple. Ce programme ancien redeviendrait-il d'actualité ? Ce monde est colères.