La fin de la modernité juive

Couverture du livre « La fin de la modernité juive » de Enzo Traverso aux éditions La Decouverte

La modernité juive s'est déployée entre les Lumières et la Seconde Guerre mondiale ; sa richesse intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique ne finit pas de nous éblouir. Mais dans cet essai, Enzo Traverso developpe une thèse forte et originale, selon laquelle la modernité juive a épuisé sa trajectoire. Après avoir été le principal foyer de la pensée critique du monde occidental - à l'époque où l'Europe en était le centre -, la pensée juive vit, depuis l'après-guerre, un tournant conservateur, et se retrouve aujourd'hui, par une sorte de renversement paradoxal, au coeur des dispositifs de domination.