Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fin de la modernité juive

Couverture du livre « La fin de la modernité juive » de Enzo Traverso aux éditions La Decouverte
Résumé:

La modernité juive s'est déployée entre les Lumières et la Seconde Guerre mondiale ; sa richesse intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique ne finit pas de nous éblouir. Mais dans cet essai, Enzo Traverso developpe une thèse forte et originale, selon laquelle la modernité juive a... Voir plus

La modernité juive s'est déployée entre les Lumières et la Seconde Guerre mondiale ; sa richesse intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique ne finit pas de nous éblouir. Mais dans cet essai, Enzo Traverso developpe une thèse forte et originale, selon laquelle la modernité juive a épuisé sa trajectoire. Après avoir été le principal foyer de la pensée critique du monde occidental - à l'époque où l'Europe en était le centre -, la pensée juive vit, depuis l'après-guerre, un tournant conservateur, et se retrouve aujourd'hui, par une sorte de renversement paradoxal, au coeur des dispositifs de domination.

Donner votre avis