Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fin de la bourse ? ; qui finance les entreprises ?

Couverture du livre « La fin de la bourse ? ; qui finance les entreprises ? » de Amir Rezaee aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364051003
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage part d'un constat alarmant :
La Bourse est devenue incapable de financer l'économie réelle et notamment celle portant sur les petites et moyennes entreprises (PME).
Sachant que ces dernières sont, de fait, les moteurs de croissances des économies mondialisées, leur affaiblissement... Voir plus

Cet ouvrage part d'un constat alarmant :
La Bourse est devenue incapable de financer l'économie réelle et notamment celle portant sur les petites et moyennes entreprises (PME).
Sachant que ces dernières sont, de fait, les moteurs de croissances des économies mondialisées, leur affaiblissement impacte directement la croissance actuelle et compromet celle qui pourrait advenir.
Par ailleurs, aujourd'hui le secteur des PME est le plus important recruteur des économies développées. Sa croissance est donc un moyen essentiel pour contrer le chômage, qui bat actuellement des records historiques.
D'où vient cette incapacité de la Bourse à remplir sa fonction fondamentale d'allocation des ressources pour les entreprises ?
Est-elle le résultat d'un dysfonctionnement interne d'un modèle français de place boursière, ou bien le produit de facteurs externes ?
Quels sont les modèles alternatifs disponibles pour répondre à ce problème ? Qui finance les entreprises ?
L'auteur montre tout d'abord, grâce à une histoire synthétique de la Bourse, comment à plusieurs reprises elle a su s'adapter à des changements économiques majeurs, et a continué à remplir sa fonction d'intérêt général en finançant l'économie réelle.
Puis, il expose et analyse, une par une, les causes internes (jeux de fusions-acquisitions, absence d'intérêt économique, etc.) et externes (dérégulations des marchés financiers, concurrence exacerbée dans le secteur financier, défaillance des acteurs gravitant autour de la Bourse, etc.) qui ont abouti à la situation actuelle.
L'auteur propose ensuite les solutions qui pourraient être apportées, notamment grâce à l'ouverture de bourses régionales qui draineraient l'épargne locale et la dirigeraient vers ses entreprises régionales. Il questionne aussi la définition et les limites de la territorialité, des régions, de la localisation de l'économie et de la finance.

Donner votre avis