Fille du docteur baudoin (la)

Couverture du livre « Fille du docteur baudoin (la) » de Marie-Aude Murail aux éditions Ecole Des Loisirs

Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu'est-ce qu'elle fait là ?

• " Tentative d'humour désespérée songea-t-il. Désespéré, lui ?".

Le médecin généraliste Jean Baudoin est marié. Il a trois enfants.
    Il prend de plus en plus son métier en grippe, et il est content de rentrer chez lui sa journée de travail terminée.

Mais…La soirée et les jours qui suivent...

" Tentative d'humour désespérée songea-t-il. Désespéré, lui ?".

Le médecin généraliste Jean Baudoin est marié. Il a trois enfants.

Mais…La soirée et les jours qui suivent ne sont pas de tout repos.

Une histoire drôle, sensible, pétillante et émouvante.

• Elle s’appelle Violaine, c’est la fille du docteur Baudoin, ce livre est une chronique d'une courte période de sa vie adolescente, de celle de sa famille et du cabinet médical de son père.

Je ne tiens pas à vous dévoiler quoi que ce soit de l’intrigue, attendez-vous à une famille qui pourrait paraître désunie, à une bêtise d’adolescente, à son univers qui évolue sous les coups de butoir de la vie.
    C’est écrit avec humour, tendresse, réalisme, les personnages sont humains, ambivalents parfois, toujours attachants.
    Le tout donne un livre qui se lit facilement avec plaisir alors qu’il aborde des sujets graves.
    Un bémol cependant : la fin m’a quelque peu désarçonnée tant elle semble trop cousue de fil blanc.

• Voici l'histoire de Violaine dont le prénom rappelle la couleur de ses yeux, fille du Dr Baudouin qui est associé au Docteur Chasseloup.

Elle est jeune et belle mais son père la pense "empoté" et ses camarades la trouve "coincée" alors le jour ou Violaine rencontre Dominique ce charmant garçon elle va prouver le contraire.
    Mais à 17 ans sans réfléchir, ce qui n'aurait pas du arriver arrive et Violaine va devoir consulter un médecin qui ne sera autre que l'associé de son père, il porte le prénom qui l'as fait rêver et pire il va lui sauver la vie.
    Quel destin va se jouer pour cette jeune fille à la situation si embarrassante?
    Dans ce court roman qui se lit très vite l'espoir des belles histoires va nous évader le temps d'un instant.