En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Enfin le grand jour du retour de Sauveur! Il sort aujourd'hui. MAM me l'a envoyé en avant-première mais je l'ai juste commencé; j'ai retrouvé avec plaisir mon psy préféré...trois ans plus tard .Il y en a du monde au 12, rue des Murlins. une petite fille est née. De nouveaux patients apparaissent, suite à la pagaille due à l'épidémie.
Sauveur est débordé et très fatigué.
MAM écrit avec sa cadette , bientôt trentenaire après avoir écrit avec son regretté frère et sa soeur Elvire (Moka pour les plus jeunes.
Chronique à poursuivre après lecture.
https://bookshowl.blogspot.com/2021/05/miss-charity-marie-aude-murail.html
Ce livre inspiré par la vie de Beatrix Potter fut la deuxième lecture de notre petit club de lecture. J'ai eu beaucoup de mal au début, mais passées les 200 premières pages, je n'ai ensuite plus réussi à m'arrêter !
J'ai eu énormément de mal avec toute la partie où notre Miss Charity est enfant. Le récit s'éparpille beaucoup au début, Charity change d'avis et de passe temps comme de chemise, on ne va jamais au bout des choses et c'est vraiment lassant. Heureusement, le livre évolue en même temps que le personnage et le récit devient vraiment intéressant à mesure qu'elle grandit.
Depuis qu'elle est petite, Charity possède une vraie ménagerie, un lapin, un canard, un hérisson, une souris, un corbeau... Miss Charity est passionnée par ces animaux et elle s'amuse à en faire des aquarelles humanisées qui vont la rendre célèbre (vous voyez la ressemblance avec Beatrix Potter ?) Les sciences prennent une place très importante dans le récit.
Mais en grandissant, le récit s'éloigne également des animaux. Tout d'un coup il est surtout question d'argent, de mariages, de scandales. Le récit veut dénoncer la société anglaise du XIXème siècle et devient un vrai period drama engagé pour l'émancipation des femmes. Personnellement c'est un genre que j'aime beaucoup, mais le changement est très abrupte !
La forme du livre est aussi atypique car les dialogues sont mis en forme comme dans une pièce de théâtre, avec didascalies. Il faut dire que le théâtre est également un élément important dans le récit et nous croisons entre autre Oscar Wilde et Bernard Shaw. En revanche, les illustrations que l'on trouve dans le livre sont vraiment horribles. J'avais espoir qu'elles s'améliorent comme le récit à mesure que le personnage grandit mais pas du tout. Aucun intérêt.
Ce livre fut donc une bonne surprise ! Le récit n'a fait que s'améliorer et j'ai adoré la fin. Les personnages sont vraiment attachants et haut en couleur, j'ai adoré suivre un petit bout de la vie de Miss Charity, une femme forte qui n'a pas eu peur d'écouter son cœur et ses envies.
Au bonheur des larmes de Marie-Aude Murail
Pas évident quand on est adolescent (juste sorti de l'enfance et pas encore adulte) de se retrouver en petit comité, de devoir travailler en équipe et de s'exprimer. Et en plus, on leur confie des responsabilités : se charger d'enfants aux caractères très différents et pas toujours faciles, dans une colonie de vacances. Nouvelle pour adolescents que je vais sûrement étudier en classe avec des élèves de bac pro animation enfants et personnes âgées. Beaucoup d'erreurs de communication entre ces jeunes qu'ils vont devoir repérer. Le but sera ensuite de trouver des solutions.
Barnabé, 22ans est simple d’esprit et son frère cadet Kléber, 17ans refuse de voir son frère malheureux dans l’institution « Malicroix » où leur père l’a placé. Il décide de s’en occuper, malgré la charge prévisible que cela entraînera et l’exercice s’avère en effet difficile, tant l’écart à la norme est mal vu par la majorité des gens qu’il côtoie. Après quelques déconvenues, Kléber et simple sont acceptés comme colocataires par Enzo, Corentin, Aria et Emmanuel. Monsieur Pinpin, le lapin en peluche qui parle est adopté par le lecteur et tous les protagonistes de l’histoire avec humour, tendresse et bonhommie. Cette histoire émouvante, peut-être perçue comme un conte pour enfant, mais aussi comme un constat réaliste de la difficulté à accepter la différence qui touche également toutes les couches de la société.C’est à coup sûr une magnifique ode à la résilience, la tolérance et à l’amour des deux frères.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture