La fiancée du phare : la 5ème enquête de Camille Lorset

Couverture du livre « La fiancée du phare : la 5ème enquête de Camille Lorset » de Francoise Chapelon aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

Une noce somptueuse dans un décor de rêve. Un trio d'amis d'enfance prêts à tout les uns pour les autres. Une famille riche au passé lourd de secrets.
Tels sont les ingrédients de cette nouvelle intrigue à laquelle Camille Lorset, enquêtrice à la BR de Montbrison, se trouve mêlée bien malgré... Voir plus

Tels sont les ingrédients de cette nouvelle intrigue à laquelle Camille Lorset, enquêtrice à la BR de Montbrison, se trouve mêlée bien malgré elle.
Alors qu'elle a décidé de faire un break et de s'éloigner de ses tourments personnels en s'installant sur une petite île de Vendée pour quelques semaines de vacances, Camille fait la connaissance de Martin, Romain et Annabelle. Cette dernière se marie dans quelques jours et Camille est tout naturellement invitée à cette noce qui promet d'être grandiose.
Lorsque le corps de la jeune mariée est retrouvé gisant au pied du phare le soir de ses noces, c'est la stupeur.
Accident ? Suicide ? Meurtre ?
La noirceur des êtres est partout, prête à surgir là où on l'attend le moins.
Préparez vous...

• Camille Lorset s'est installée pour deux semaines de vacances sur cette petite île de Vendée. Passer ces quelques jours toute seule lui permettrait de réfléchir, de mettre de l'ordre sans ses idées. Étendue sur le sable, la jeune femme semble dormir. Sa longue robe déployée en corolle. La...

Camille Lorset s'est installée pour deux semaines de vacances sur cette petite île de Vendée. Passer ces quelques jours toute seule lui permettrait de réfléchir, de mettre de l'ordre sans ses idées. Étendue sur le sable, la jeune femme semble dormir. Sa longue robe déployée en corolle. La dentelle blanche s'empourpre du sang ruisselant de son crâne fracassé. Une mariée qui se suicide le soir de son mariage, mais du suicide au crime il n'y a parfois qu'un mince fil. Il ne faut pas se fier aux apparences. Camille Lorset va mener sa propre enquête.
    Je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste des polars, mais je dois reconnaître que j'ai été bluffé par le nouveau roman de Françoise Chapelon. Tout d'abord la couverture qui vous donne envie d'ouvrir le livre, elle me rappelle celle des ouvrages de Camilla Läckberg et la comparaison avec la célèbre écrivaine ne s'arrête pas là. Les cent premières pages où le passé et le présent s'entremêlent n'ont rien à envier à l'auteure à succès suédoise. Ensuite Françoise Chapelon sait captiver son lecteur en l'entrainant sur de nombreuses pistes avec des rebondissements qui à chaque fois relancent habilement l'intrigue. Chacun des personnages est parfaitement étudié afin d'en faire un coupable potentiel. Les vrais visages se révèlent peu à peu et personne n'est vraiment irréprochable. le style de l'auteure avec de nombreux dialogues rend le récit très vivant.

J'espère qu'un jour Françoise Chapelon délaissera, pour un temps, son enquêtrice de la BR de Montbrison, pour tenter l'aventure d'un autre genre de littérature, la qualité et la richesse de sa plume, bien souvent inhabituelles dans les romans policiers, sont un gage de réussite.