La fiancée de la Bekaa

Couverture du livre « La fiancée de la Bekaa » de Luc Poly aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Il est des décisions qui bouleversent le cours de l'existence et des rencontres qui font renaître. C'est l'expérience que connaît Axel Elias lors de son voyage au Liban, sur les pas de son père disparu. Cette quête identitaire, menée au cours de l'été 2022, marquera sa vie à jamais. Quatre ans plus tard, le congé sabbatique qu'il s'octroie, loin de lui permettre de s'affranchir d'un passé douloureux, l'y ramènera inéluctablement. Ce roman suit la trajectoire et la destinée d'Axel au cours de ces deux époques. Ce roman est surtout une histoire d'amour à l'épreuve des convulsions d'un monde qui bascule dans l'inconnu.

• Nous sommes à Paris, en 2026, Axel, célibataire, 41 ans, d'origine franco-libanaise, travaillant à la bibliothèque François Mitterrand, décide de prendre une année sabbatique pour se retrouver; il décide de partir dans l'Allier, en chambre d'hôte. Il se remémore la terrible année 2022 où il...

Nous sommes à Paris, en 2026, Axel, célibataire, 41 ans, d'origine franco-libanaise, travaillant à la bibliothèque François Mitterrand, décide de prendre une année sabbatique pour se retrouver; il décide de partir dans l'Allier, en chambre d'hôte. Il se remémore la terrible année 2022 où il s'est rendu au Liban pour retrouver l'histoire de son père qui avait fui ce pays en septembre 1982, quelques jours après l'assassinat de Bachir Gémayel, le président libanais, et où il découvre que son père n'a aucune existence légale. Au cours de son périple, il rencontre Nour, 24 ans, syrienne, réfugiée au Liban après l'assassinat de son père. Ils vivent une histoire passionnée mais, alors qu'il doit repartir au Liban la retrouver, elle lui annonce qu'elle se marie. Il part à sa recherche en Syrie, en vain, jusqu'à ce qu'elle le recontacte quatre ans après. Il n'a jamais pu l'oublier.
    Très beau premier roman, fort bien écrit, aux personnages très attachants et un arrière-fond historique très bien documenté qui nous emmène en Syrie et au Liban, et nous rappelle les jeux de pouvoir qui règnent dans cette région dévastée par les guerres civiles.
    L'auteur a situé son roman en 2026, ce qui m'a paru très surprenant et un peu dérangeant n'étant pas du tout amatrice de science-fiction, mais cela permet à l'auteur de se lancer dans de la prospective internationale non dénuée de vraisemblance (guerre civile aux États-Unis, la Chine qui s'attaque à Taïwan, une guerre sporadique en Ukraine et des combats violents entre militants d'extrême droite et d'extrême gauche en France). Cela lui permet également de nous entraîner dans un final complètement inattendu.
    J'ai aimé ce roman où se côtoient, avec talent, amour, violence, soubresauts historiques rendant la lecture passionnante et émouvante.
    #LaFiancéedelaBekaa #NetGalleyFrance