La fabrique des salauds

Couverture du livre « La fabrique des salauds » de Chris Kraus aux éditions Belfond
  • Date de parution :
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714478528
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

1905-1975.
Deux patients réunis dans la chambre d'un hôpital bavarois. L'un est Konstantin Solm, dit Koja, un vieil homme avec une balle nichée dans la tête. Un soir, Koja commence à raconter son histoire, et il ne pourra plus s'arrêter. Son enfance dans une famille lettone à Riga, dans les... Voir plus

1905-1975.
Deux patients réunis dans la chambre d'un hôpital bavarois. L'un est Konstantin Solm, dit Koja, un vieil homme avec une balle nichée dans la tête. Un soir, Koja commence à raconter son histoire, et il ne pourra plus s'arrêter. Son enfance dans une famille lettone à Riga, dans les années 1920 ; la relation destructrice qui l'unit à son frère Hub ; la passion qu'il partage avec ce dernier pour Ev, leur soeur adoptive, orpheline juive ; son embrigadement dans la Wehrmacht avec son frère, qui l'oblige à renoncer à sa vocation d'artiste ; leurs vies d'espions pour le KGB, pour le Mossad...
L'histoire des Solm est l'histoire d'un ménage à trois électrique, qui nous entraîne dans de terrifiantes zones d'ombres, où morale et droiture sont bafouées sans ménage. Trois destins où passions, violences et trahisons règnent en maîtres avec, en creux, le portrait d'une Allemagne à l'agonie et la naissance d'une nouvelle ère, où sévissent de nouvelles règles du jeu.

Un roman somme brillant, la révélation de la rentrée littéraire 2019 !

Donner votre avis

Avis(1)

  • Pendant un long moment je me suis demandée ce que je pensais de ce personnage de Koja dont La Fabrique des salauds nous raconte l’histoire. Je suis passé de l’amusement, au questionnement pour finir par le mépris et la révolte, et là j’ai bien failli refermer le livre.
    Allemand originaire de la...
    Voir plus

    Pendant un long moment je me suis demandée ce que je pensais de ce personnage de Koja dont La Fabrique des salauds nous raconte l’histoire. Je suis passé de l’amusement, au questionnement pour finir par le mépris et la révolte, et là j’ai bien failli refermer le livre.
    Allemand originaire de la ville de Riga en Lettonie, Koja Solm, amateur de peinture et architecte raté, né d’une famille aristocratique de pasteurs, a connu tous les grands mouvements du XXème siècle, depuis la révolution communiste russe jusqu’aux attentats terroristes de Septembre noir, en passant par l’occupation russe de la Lettonie, la montée du fascisme en Allemagne, la deuxième guerre mondiale et la guerre froide.
    Préservé par son frère Hub, un nazi de la première heure et amoureux de sa sœur adoptive Ev, une juive cachée dans sa famille, Koja va traverser toutes ces périodes mouvementées comme agent de liaison, un crayon à la main, avec un détachement et une inconscience qui le rendent presque attachant. Il sera en fait un agent double durant toutes ses années, des Nazis, du KGB, de la CIA puis du Mossad, changeant de cause mais trahissant toujours avec la même désinvolture, sa Nation, ses amis, sa famille.
    Cette fresque historique nous fait découvrir les rouages du parti nazi, puis les dessous de l’après-guerre avec la reconstruction de l’Allemagne et l’espionnage institutionnalisé par l’ensemble des services secrets mondiaux.
    Avec ce roman fleuve de 900 pages que j’ai trouvé déroutant par sa vision décalée de l’histoire du siècle dernier, Chris KRAUS nous livre une saga étonnante faite d’un mélange d’insouciance et de gravité qui ne laisse pas indifférent.
    Au final, je l’ai trouvé intéressant du point de vue historique mais moralement dérangeant.
    C’était sans doute le but.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions