La dynamique de la memoire

Couverture du livre « La dynamique de la memoire » de Viviane Kostrubiec aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pourquoi la mémoire ne conserve-t-elle pas d'images véridiques du passé, mais autorise les souvenirs à se déformer ? Pourquoi, au fil des années de pratique, les pratiquants stagnent-ils au lieu de s'améliorer? Pour rendre compte de ces apparentes défaillances, nous avons avancé que des principes plus primitifs que le principe d'optimisation régissent la mémoire et l'apprentissage : il s'agit de principes d'auto-organisation. Dans ce cadre, il est possible de mieux comprendre l'oubli et le rappel de souvenirs. Il est également possible de spécifier quels lois dynamiques et simples gouvernent l'apprentissage, l'oubli et la rétention.