La dualite de ma vie

Couverture du livre « La dualite de ma vie » de Said Issilam M. aux éditions Kalamu Des Iles

Il n'est pas aisé de raconter la vie d'un parent et à fortiori, son propre père, sans être versé dans une certaine subjectivité. Comme il n'est pas non plus facile pour une journaliste passionnée d'écriture comme moi, de laisser passer une pareille opportunité sans laisser ses empreintes. Ceux qui ont côtoyé Muhafidh peuvent témoigner avec moi, ses différentes qualités qui, malgré un parcours honorable, a toujours fait preuve d'humilité et d'ouverture d'esprit. Homme dévoué à sa famille, Muhafidh n'a jamais oublié d'où il venait, encore moins, celles et ceux qui ont contribué à son ascension sociale. Très reconnaissant de l'amour et du soutien de son entourage, il ne lésinait pas sur les moyens pour marquer sa gratitude à chaque fois que cela était nécessaire. C'est ainsi qu'en guise de récompense, il organisa cinq voyages à la Mecque au bénéfice de ses parents adoptifs et autres proches, pour l'accomplissement du Hajj (5ème pilier de l'islam) . D'une posture moderne, comparé aux hommes de sa génération, Saïd Issilam est un érudit en science islamique, pour avoir été des années durant, un des fidèles élèves de l'ancien Mufti, Saïd Mohamed Abderemane. Soilihiste convaincu, Muhafidh ne peut pas passer une heure de temps de conversation politique sans citer le régime du feu Président Ali Soilihi qui reste à jamais, son modèle, au point de résister à la vie politique depuis la fin de son règne. En effet, il n'a exercé que dans des projets et dans des travaux libéraux.