Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La divine providence (18e édition)

Couverture du livre « La divine providence (18e édition) » de Jean-Baptiste Saint-Jure et Saint Claude De La Colombiere aux éditions Du Paraclet
Résumé:

Pourquoi pouvons-nous faire confiance en la Providence ? Tout simplement parce qu'elle ne nous fera jamais défaut.
C'est une promesse de Dieu : " Chaque cheveu de votre tête compte ". Dieu veut élever l'homme, et c'est précisément dans ce projet que la Providence est toujours active. " Que... Voir plus

Pourquoi pouvons-nous faire confiance en la Providence ? Tout simplement parce qu'elle ne nous fera jamais défaut.
C'est une promesse de Dieu : " Chaque cheveu de votre tête compte ". Dieu veut élever l'homme, et c'est précisément dans ce projet que la Providence est toujours active. " Que votre volonté soit faite... " N'oublions-nous pas l'importance de ce passage de la seule prière que nous a laissée Jésus-Christ ? Quelle valeur lui donnons-nous ? Celle d'un courtisan, courbé devant son maître tant qu'il lui est favorable et qui se sent trahi et l'oublie dès qu'un vent mauvais le transperce ? Dieu est avant tout notre Père, père certes omnipotent, mais surtout attentif à faire grandir la valeur de ses fils en leur laissant la liberté.
Comment cette liberté pourrait-elle s'exercer si tout s'aplanissait devant soi ? Un père guide son enfant et ne peut l'enchaîner même pour le protéger, ce qui reviendrait à nier sa particularité et sa capacité à développer ses talents. Les difficultés permettent à l'enfant de grandir mais le Père cherchera toujours à les remettre à la mesure de la progression de l'enfant. Cette progression ne peut se faire que dans la confiance vis-à-vis du Père, sinon l'enfant risque d'être dépassé par l'adversité.
Savoir discerner et s'abandonner à la divine providence, se remettre dans la main de Dieu lorsque les difficultés terrestres nous assaillent et nous semblent insurmontables, voilà la démarche proposée ici. Tout repose sur la foi dans un échange intime entre l'homme et Dieu : foi de Dieu en l'homme et foi de l'homme en Dieu dans une espérance inlassable. Plus de 250 mille livres ont été vendus déjà de ce saint enseignement.
La canonisation de Saint Claude de la Colombière par Jean-Paul II en 1992 nous donne la garantie de la perfection de ce texte.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com