La diplomatie de Jade ; la mondialisation aux couleurs de la Chine

Couverture du livre « La diplomatie de Jade ; la mondialisation aux couleurs de la Chine » de Jean-Francois Di Meglio aux éditions Francois Bourin

La Chine a une approche à la fois séculaire et récente de son rôle dans le monde. Cette approche a précédé l'usage occidental du terme de « gouvernance internationale ». Elle est fluide. Mais cette fluidité est aussi dûreté, à l'image du jade, dont il faut, pour pouvoir le dompter sans le briser, comprendre les veines et les suivre, sans privilégier la forme de l'objet-cible. Le comportement que la Chine adopte face à nos modes de gouvernance s'apparente à une mise en pratique de cette compréhension de la nature :
Dans la langue chinoise, les veines du jade désignent ce que nous appelons « rationalité du monde ».
La Chine s'insère pour l'instant dans le jeu mondial sans chercher ni à forcer les portes, ni à construire un nouveau cadre. Ses alliances sont rares, les soutiens qu'elle apporte sont ambigus, ses méthodes et ses appuis sont changeants face aux crises, alors même que d'autres diplomaties, pourtant souples, modernes et adaptatives, restent dans des camps établis et hésitent à jouer avec les règles.
La seule façon pour les partenaires de la Chine de rester acteurs, de faire entendre leur propre rationalité face aux changements qu'apporte et qu'apportera la Chine, c'est de comprendre sa politique, sa diplomatie.