La dictature nous avait jetés là

Couverture du livre « La dictature nous avait jetés là » de Maria Poblete aux éditions Actes Sud Junior

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Récit autobiographique, ce livre s'adresse avant tout à un public adolescent . L'auteure et journaliste Maria Poblete, née au Chili en 1964 a du s'exiler en France avec ses parents et ses sœurs suite au coup d'état de Pinochet le 11 septembre 1973. Dans ce livre , elle raconte sa vie et ses...

Récit autobiographique, ce livre s'adresse avant tout à un public adolescent . L'auteure et journaliste Maria Poblete, née au Chili en 1964 a du s'exiler en France avec ses parents et ses sœurs suite au coup d'état de Pinochet le 11 septembre 1973. Dans ce livre , elle raconte sa vie et ses impressions les jours qui ont suivi cet événement , comment sa vie et celle de sa famille, opposant au nouveau régime, en furent changées, puis son exil en France et l’intégration dans ce nouveau pays où tout est à découvrir.
    Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Les aspects historiques et politiques du coup d'état au Chili sont traités très- trop - superficiellement. . La seconde partie dans laquelle l'auteure nous raconte son arrivée en France et les étapes du processus d'intégration de sa famille est plus aboutie ( avec entre autres un passage sur les colonies de vacances, qui s’adressaient encore à des classes populaires dans les années 70 et qui constituaient un vrai lieu d'intégration pour ces enfants ).
    Ce livre se lit très vite car le style est dynamique, les phrases et chapitres courts. J'ai cependant été un peu gênée par la récurrence des figures de style d'accumulation .

Un bon roman pour ados mais qui aurait mérité d'être plus approfondi.