La dérive émotionnelle

Couverture du livre « La dérive émotionnelle » de Jean Romain aux éditions L'age D'homme

L'émotion en elle-même est une des grandes composantes de la vie humaine.

L'émotion en elle-même est une des grandes composantes de la vie humaine.
En tant que telle, elle est nécessaire. Cependant, même une brève analyse de l'émotion ou simplement notre expérience personnelle montre qu'elle est porteuse d'un fort pouvoir irrationnel. L'époque actuelle opère une dangereuse dérive parce que, de différentes manières et avec efficacité, elle isole cette composante irrationnelle de nos émotions et se laisse emporter par elle. Ainsi, nous surfons sur des océans de niaiseries qui nous offrent une illusion de vérité mais qui nous laissent vides et insatisfaits.
Or nous sommes complices de cette dérive parce que, flattés dans notre être, nous n'acceptons que rarement d'en distinguer les ficelles. Repérer certains lieux où cette dérive est la plus manifeste et mettre à jour les principes philosophiques qui sous-tendent cette pensée est la tâche de ceux qui aspirent à un nouvel humanisme.