La dame couchée

Couverture du livre « La dame couchée » de Sandra Vanbremeersch aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021486650

De 2000 à 2019, une jeune femme a été l'assistante de vie d'une vieille dame tout sauf ordinaire, recluse dans sa propriété pavillonnaire de la ville de Meudon : Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline. Voici le récit de ces années passées dans un monde à l'écart du monde, véritable plongée dans l'intimité de cette future centenaire dont la santé va déclinant, rythmée par le ballet des visites régulières des amis et de la faune gravitant autour de la Veuve, jusqu'aux animaux de compagnie, autres bestioles et spectres peuplant la mythique maison.

Un premier roman écrit au cordeau, qui brosse le portrait tout en nuances de la femme d'un célèbre écrivain et restitue avec élégance et maestria un climat très singulier.

• Violette (alias l'auteur) prend un boulot d'été, s'occuper d'une vieille dame à son domicile.
    Cette vieille dame, c'est Lucette Destouche, la veuve de Céline.
    Or Violette, destinée à faire des études, restera 20 ans au service de Lucette qui s'éteindra à l'âge de 107 ans.
    Si le style semble...

Cette vieille dame, c'est Lucette Destouche, la veuve de Céline.
    Si le style semble intéressant au départ, il est cependant pompeux et tarabiscoté.
    On ne sait pas vraiment ce que l'auteure a voulu transmettre.
    Je pencherais plus sur son expérience auprès d'une vieille femme peu ordinaire, plutôt autoritaire, attachante malgré tout.
    Il est peu question de Céline.
    C'est plutôt la villa de Meudon le centre du récit.
    Une villa poussiéreuse, envahie de poussière et d'araignées.
    Une villa où se presse une foule de gens, amis et curieux selon un rituel bien établi.
    C'est surtout le récit d'une vieillesse qui n'en finit pas de se prolonger.
    Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas ce roman/
    Il me laisse une sensation étrange.
    Un témoignage complexe et intéressant mais qui donne une impression de manque, d'incomplet.

• Madame D., Elle, la Dame couchée, c’est Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, le célèbre et sulfureux écrivain de Meudon. Elle lui a survécu plus d’un demi-siècle, recevant de nombreuses personnalités dans la maison de la route des Gardes, où finalement l’écrivain...

Madame D., Elle, la Dame couchée, c’est Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, le célèbre et sulfureux écrivain de Meudon. Elle lui a survécu plus d’un demi-siècle, recevant de nombreuses personnalités dans la maison de la route des Gardes, où finalement l’écrivain n’a vécu que dix ans.

Que cherchaient les visiteurs lorsqu’ils passaient la porte de la villa délabrée après avoir traversé le jardin stérile ?

« Ça ne s’arrête jamais ici, les vautours. Quelqu’un viendra toujours gratter jusqu’au sang la plaie même morte du célèbre veuvage. Tout est bon quand on a faim de Céline ».

Les vautours, les affamés de miettes de gloire, mais pas seulement. Il y eu aussi les amis fidèles, présents jusqu’à la fin, y compris quand la vieille dame n’était plus que l’ombre de son ombre.

Et le lecteur, que vient-il chercher dans ce témoignage ? Si c’est un éclairage nouveau concernant l’écrivain, il ferait mieux de passer son chemin. Céline est quasi absent de ces pages, hors quelques allusions à des personnages ou à son chat. C’est la Dame qui règne sur l’écrit, comme elle régnait sur son entourage. Car elle fut, si l’on en croit l’autrice, un tyran domestique, à la fois séductrice et hautaine, comparée souvent aux araignées qui s’étaient installées dans la maison poussiéreuse et encombrée des vestiges d‘un passé plus glorieux.

Il en résulte que l’on parcourt les vingt dernières années de Lucette Destouches à la lumière des souvenirs de la jeune femme qui fut son auxiliaire de vie au cours de ces deux décennies. Récit d’une fin de vie, assez déprimante, où la personnalité affirmée de la Dame s’efface peu à peu au rythme du temps qui passe.

L’écriture est particulière, très imagée, lourde de nombreuses figures de style, parfois au détriment du sens. La relecture est souvent nécessaire, sans toujours révéler l’intention derrière les mots. Malgré la brièveté du récit, les redites abondent.

• De 2000 à 2019, une jeune femme a été l'assistante de vie d'une vieille dame tout sauf ordinaire, recluse dans sa propriété pavillonnaire de la ville de Meudon : Lucette Destouches, veuve de Louis Ferdinand Céline.