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La cuisine molle pour édentés

Couverture du livre « La cuisine molle pour édentés » de Jean-Pierre Jacquemin et Michel Dehoux aux éditions Les Carnets Du Dessert De Lune
Résumé:

Les éditions des Carnets du Dessert de Lune fêtent leur première décennie publient un livre de recettes atypique et « révolutionnaire » (dixit Jean-Pierre Jacquemin dans ses « Pré-fastes ».), livre inclassable dont on admirera le caractère profondément ludique et fantaisiste, quel que soit... Voir plus

Les éditions des Carnets du Dessert de Lune fêtent leur première décennie publient un livre de recettes atypique et « révolutionnaire » (dixit Jean-Pierre Jacquemin dans ses « Pré-fastes ».), livre inclassable dont on admirera le caractère profondément ludique et fantaisiste, quel que soit l'état de sa dentition. Car La cuisine molle concoctée par Michel Dehoux et Jean-pierre Jacquemin n'est pas réservée aux seuls édentés (clin d'oeil humoristique et teinté d'ironie plutôt que parti pris réducteur) et les plats proposés (on va voir comment) plairont indubitablement aux palais et aux esprits dotés d'une once de sens de l'humour. Ne vous laissez pas rebuter par le spectacle qu'offre le goûteur dessiné par Jean-Denis Pendanx et qui fait la une de l'ouvrage (d'autres illustrations vont suivre) - il faut ouvrir ce livre pour saisir l'ampleur de la farce.
S'il est question de gastronomie, il ne s'agit pas, toutefois, de l'un de ces innombrables ouvrages composés de « fiches cuisine » énumérant ennuyeusement les ingrédients, indiquant les gestes mécaniques à accomplir - proposant des plats savoureux peut-être (encore faudrait-il qu'on nous donne l'envie de les préparer) mais manquant assurément de poésie.
Et c'est en cela que cet opuscule réjouissant est digne de représenter la maison d'édition, en rendant indirectement hommage au parcours poétique, à la créativité langagière, à l'insolite et/ou à la cocasserie des parutions présentes et passées (on se souvient entre autres de L'ode à la mouche d'Odile Bonneel, ou des aphorismes de Pierre Autin-Grenier, Le poète pisse dans son violon) : ainsi, on lira ces recettes (glanées dans le monde entier, de l'Afrique à la Provence, de la Roumanie à l'Espagne, ou bien tout droit sorties du cerveau fumant du chef) avec bonheur, entre étonnement et amusement agacé, quand les auteurs mettent notre patience à l'épreuve avec une recette mots-croisés intitulée « 1 horizontal de 2 vertical, sauce à la 6 vertical » ou qu'il nous faut décrypter un « exercice d'orthophonie à l'usage d'édentés bègues ».
Ailleurs, la « porra antequerana » est présentée sous forme de nouvelle (une belle histoire de revanche conjugale), le « Civet de lièvre ci-devant » est l'occasion de quelques piques envoyées aux chasseurs et le « Camembert dans sa boîte en bois » fait l'objet de deux textes, selon que l'on a les moyens de partir en vacances ou non. (dans le même esprit, les auteurs sont régulièrement soucieux, et on les en remercie, de proposer des variantes selon l'état de notre compte en banque). Mais n'imaginons pas que toute cette débauche de moyens langagiers et d'astuces culinaires est gratuite (même si certains jeux de mots le sont !) : chaque plat est parfaitement réalisable (faites donc l'essai avec, pour commencer, des plats simples à réaliser, les rillettes de cabillaud ou la terrine de fraises bâtisseur.) et la familiarité des auteurs, teintée d'insolence taquine, met immédiatement à l'aise, quels que soient les talents de cuisinier du lecteur.

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