La croix de Loubrac

Couverture du livre « La croix de Loubrac » de Jacky Blandeau aux éditions Edilivre-aparis

Patrick est un conseiller juridique de 43 ans, dont l'existence a, jusqu'alors, été gouvernée par une intelligence exceptionnelle. Menant une vie monotone qu'il n'a pas choisie, son esprit est resté attaché à une vieille croix de pierre perchée sur une colline d'Auvergne, suite à un drame survenu au cours de son adolescence. La disparition programmée de ce monument, ainsi que son amour pour une petite grand-mère, va insidieusement bouleverser son esprit, et révéler à Patrick le démon qui se cache en lui... Notre avis : Le cri de la conscience de dette et de traîtrise fend publiquement le front souverain, le castel du moi, le château intérieur. La tempête qui s'y déchaîne est retardement, moratoire, manoeuvre dilatoire ; suspens mélancolique dirions-nous, lorsqu'il s'agit de changer décisivement de vie. Dans le roman de M. Blandeau, la croix, déjà figure élégiaque et romanesque, n'est pas seulement empirie, signe d'un supplice abominable ; elle est ce cauchemar, ce retour du passé. L'évoquer, c'est remonter à l'effroi d'une origine tyrannique, d'un traumatisme à la base du temps et de l'État, châtiment pour un péché impardonnable. Dans ce chaos, l'auteur se verra-t-il offrir une possibilité de rédemption ? Elsa Sleiman, membre du comité de lecture