Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La creme des beurs. de l'immigration a l'integration

Couverture du livre « La creme des beurs. de l'immigration a l'integration » de Bernard Philippe aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020605144
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ils sont partout : industriel ou militant associatif, hôtesse de l'air ou éleveur de chèvres, centristes ou d'extrême gauche, célèbres ou inconnus, croyants ou agnostiques.
Leurs parents ont été des colonisés, puis des "travailleurs immigrés" le plus souvent analphabètes, relégués et exploités.... Voir plus

Ils sont partout : industriel ou militant associatif, hôtesse de l'air ou éleveur de chèvres, centristes ou d'extrême gauche, célèbres ou inconnus, croyants ou agnostiques.
Leurs parents ont été des colonisés, puis des "travailleurs immigrés" le plus souvent analphabètes, relégués et exploités. Leurs frères et leurs soeurs appartiennent éventuellement au grand parti des éclopés de l'intégration qui oscillent entre résignation, déviance et révolte. Eux arborent des diplômes ou une culture d'autodidacte qui, par-delà les obstacles, leur donnent prise sur le monde. Nordine, Mimouna, Yazid et les autres ne sont pas des exceptions.
Dans leur diversité, ils témoignent de l'émergence d'une masse non négligeable de filles et fils d'immigrés en charge de responsabilités professionnelles, associatives, syndicales ou politiques. Émouvant et décapant, leurs parcours mettent au jour les liens puissants qui unissent l'itinéraire de migration des parents, le combat mené pour leur dignité et la réussite, sous des formes très diverses, de ces représentants de la deuxième génération.
Ces hommes et femmes prouvent que le fameux modèle français d'intégration fonctionne : une classe moyenne d'origine maghrébine, émancipée, est en train de se constituer. Pour l'heure, ce n'est encore qu'une " élite ", mais ils seront bientôt des centaines de milliers à rejoindre " la crème des beurs ".

Donner votre avis