LA CONVIVENCIA

Couverture du livre « LA CONVIVENCIA » de Alem Surre-Garcia aux éditions Troba Vox
  • Editeur : Troba Vox

Le concept de Convivéncia commun aux cultures castillane, catalane, portugaise et occitane, et repris depuis les années 1980 par le milieu associatif occitan, bénéficie aujourd'hui d'un intérêt croissant auprès du grand public et des institutions.
Mais d'où vient ce concept ? D'où parle-t-on,... Voir plus

Mais d'où vient ce concept ? D'où parle-t-on, de quel lieu ? De quels recoins de l'Histoire ? Quel intérêt pour notre société contemporaine ? Sur quelles pratiques culturelles et sociales s'appuie-t-il ? Que dit La Convivéncia de plus que la tolérance et la laïcité ? Existe-t-il une pédagogie de la Convivéncia ?
Ce guide se propose de répondre à ces interrogations. Il ouvre des pistes de réflexion inhabituelles. Face à la montée des négationnismes de toutes sortes, face aux totalitarismes religieux ou laïques visant à rejeter toute altérité, face au déclinisme ambiant, La Convivéncia entend participer à la refondation de notre société : le chantier est ouvert.