Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Tout commence lorsque les parents du narrateur décident de s'éloigner de l'influence corruptrice de la ville pour aller s'installer à la campagne, en Virginie.
Le narrateur déploie alors une galerie d'adolescents scabreux et d'adultes endurcis, que la terre coriace du Nouveau Monde a fait sombrer dans la folie. D'une misanthropie acharnée, il construit un récit labyrinthique qui sabote de l'intérieur tout ce que peut incarner la puissance du provincialisme ; et c'est par le biais d'une écriture aussi subtile qu'autodestructrice que le lecteur prend conscience que la terre elle-même n'est pas qu'une simple toile de fond mais bien la puissance influente, vivante, haletante et menaçante qui gît derrière chacune des misérables existences de ses occupants. La Contrée se lit comme un texte de Faulkner, en plus cinglant.
La Contrée réjouira aussi bien les amateurs de Southern Gothic que ceux de métafiction. Avec pour décor les pins chétifs de Virginie, et pour protagonistes des parents violents, des délinquants sexuels racistes, des prêtres à la dérive et des poulets suicidaires, ce roman défiant les conventions littéraires nous livre une critique virulente du mythe national américain - à savoir que la ruralité engendrerait naturellement le Bien, tandis que la ville serait inéluctablement liée au péché.
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