La conception bioclimatique

Couverture du livre « La conception bioclimatique » de Jean-Pierre Oliva aux éditions Terre Vivante
  • Editeur : Terre Vivante

La Conception bioclimatique est un guide indispensable avant d'entamer tout projet de construction ou de rénovation. En effet, la fin inéluctable de l'énergie bon marché, comme le réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent à relever le défi de l'architecture bioclimatique. Cet ouvrage fait le point sur les stratégies bioclimatiques actuelles pour obtenir des bâtiments à très faible consommation énergétique, en construction neuve comme en réhabilitation de l'ancien. Comment tirer parti du lieu, du climat et de l'énergie solaire grâce aux serres, murs capteurs, puits canadiens ; comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ; comment concevoir des parois isolées avec des matériaux écologiques, sains, et confortables en toutes saisons... Précis, richement documenté et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont besoin de repères pour s'orienter dans ce domaine complexe et en rapide évolution.